Assistance à Maitrise d'ouvrage / Gestion de projets. Conseils: Serious games, advergames, jeux-vidéos

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Assurez-vous les meilleurs conseils pour la mise en œuvre de vos projets Serious Game et Jeux-vidéos

Serious Game

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La famille des serious games regroupe une gamme importante de produits parfois très différents. Selon vos besoins, certaines orientations (choix du prestataire, du contenu, de la technologie, de la méthode de travail) peuvent avoir des conséquences importantes sur la réussite de votre projet.

Nos missions

Nous pouvons vous aider sur différents aspects de votre projet, qui peuvent être source d’échecs, de déception, ou de surcoûts. Notre expertise porte notamment sur la connaissance du milieu, de son fonctionnement, des technologies utilisées, de ses règles, des aspects Gamification, Pédagogie et Marketing.

Nous pouvons vous aider à

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Comprendre cette industrie

L’industrie du Serious-Game est composée d’acteurs aux profils hétérogènes. Nous vous aidons à décoder ses règles, son fonctionnement, ses risques, et son langage propre.

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Définir et préciser vos objectifs

Nous vous aidons à trouver la meilleure adéquation entre les aspects techniques (parc de machines), les contraintes, les aspects Gamification, Pédagogie et budgetaires et délais…

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Trouver le meilleur prestataire

Il est critique de contracter avec le prestataire le plus adapté à votre projet. Que vous procédiez par appel d’offre, ou de gré à gré. C’est une clé essentielle du succès. Nous vous aidons à selectionner le prestataire le plus compétent pour la réussite de votre projet

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Accompagner le projet

Un projet n’est jamais un fleuve tranquille. Un bon pilotage du projet permet de garder le cap, contourner les difficultés et de rester focalisé sur les objectifs à atteindre

Les bases du developpement d'un serious game

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Technique

Unity, Flash, unreal engine , HTML, natif…
Les choix techniques ont une influence sur la pérénité de l’application, sur ses performances, sur l’adaptabilité au parc de machines, et conditionnent aussi l’aspect visuel du produit. Chacune de ces technologies présente des atouts différents. Il faut juste choisir celle qui est la plus adaptée à votre contexte.

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Prestataire

Il existe un grand nombre de prestataires. Certains sont issus de l’industrie des jeux-vidéos. D’autre viennent du e-learning ou de la communication.
Leurs compétences en gamification, en pédagogie et en gestion de projet et sur les aspects techniques peuvent être très différents. Il est primordial de choisir un prestataire adapté à votre besoin.

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Préparation

Un bon projet est nécessairement le fruit d’une préparation minutieuse. Quel est votre message à faire passer, quels sont les enjeux, contraintes, risques ?
Cela aura un impact sur les solutions techniques et pédagogiques utilisées, et vous permettra de partir sur de bonnes bases.

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Gamification

Le terme gamification regroupe toutes les techniques permettant d’apporter un intérêt ludique à votre produit. Elle est à adapter à l’objectif que vous souhaitez atteindre.

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Dosage Serious vs Game

Un serious game peut être très « serious », très « game », ou être une subtile balance entre les deux. Un bon dosage entre ces deux notions opposées n’est souvent pas simple à obtenir. Il est indispensable de bien travailler sur ce point pour vous assurer que votre produit présente à la fois un attrait ludique, et un contenu pédagogique ou marketing adapté à vos besoins

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Gestion de projet

Chaque cas est différent… Selon le prestataire choisi, et vos propres procédures internes, il faut trouver la meilleure façon de travailler afin que le projet se passe en toute visibilité, et que les échéances en terme de contenu, de qualité, de budget et de calendrier soient respectées.

Réferences

Vincent Baillet a travaillé à nos côtés pour la réalisation d’un serious game sur les aires marines protégées de la Manche. Totalement néophytes dans le milieu du jeu vidéo, nous avons été particulièrement satisfaits de son accompagnement. Offrant bien plus que du conseil, Vincent a été le garant du succès de ce projet. Notre jeu doit en effet beaucoup à sa connaissance du tissus économique français, sa vigilance sur les aspects techniques, financiers et de calendrier, son expertise en matière de jeux vidéos « à succès » et son rôle de médiateur vis-à-vis du prestataire retenu pour la création du jeu. Faire appel à Vincent Baillet est une décision que nous n’avons pas regrettée - ni sur le plan professionnel, ni sur le plan humain - et nous renouvellerons sans hésiter l’expérience si l’occasion se présente !
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Line VierraAgence des Aires Marines Protégées
Que d’ennuis en perspective si nous n’avions pas eu Vincent à nos côtés ! Par son regard acéré sur le déroulement du projet et les alertes qu’il nous a faites sur les conditions techniques, Vincent a contribué à faire de ce projet une vraie réussite. Régulièrement il a su nous montrer les différentes contraintes ou opportunités pour nous aider à faire des choix pertinents. Un grand merci ! »
Aline Roubaud de MenginDirectrice - Académie des Services Internes du Groupe EDF
"Je tiens à saluer l’aide que nous a apportée Vincent dans la conception du jeu et ses ressorts pédagogiques. Notre serious game fait surtout travailler et renforcer des compétences de savoir-être, ce qu’on appelle les « soft skills », pour améliorer la pratique de la relation interne. Cela a généré un gros travail sur l’écriture des différents scénarios et des dialogues pour être à la fois crédibles sur la réalité des situations imaginées et pertinents sur l’analyse des comportements du joueur. Vincent y a pleinement contribué ! Le succès de notre serious game doit beaucoup à la finesse de ses analyses, merci Vincent ! »
Philippe NoslierPilote Opérationnel. EDF – Direction des Services Partagés

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Selection de la semaine du 12 décembre 2016

12 décembre 2016

Du serious game pour vos enfants, la sélection de Monsieur Simon  

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Selection de la semaine du 5 décembre 2016

5 décembre 2016

Gagner la bataille de l’Attention à l’ère du digital http://www.publik-s.com L’influence de Pokemon Go sur l’activité physique des joueurs http://jmir.org  

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Selection de la semaine du 28 Novembre 2016

28 novembre 2016

Un très bon article sur le potentiel du jeu dans l’enseignement, dont je vous recommande la lecture. http://anti-deprime.com Un autre article de « la tribune » sur l’essor des serious game http://objectifnews.latribune.fr

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